Le jour où Dieu est devenu mon allié

Ma relation avec Dieu est parsemée de hauts et de bas Tu sais, la vision de la Montagne laugh ! J'ai toujours cru en Dieu. Même quand j'ai voulu testé l'hypothèse "Dieu n'existe pas" je n'ai pas réussi à interpréter quoi que ce soit dans ce sens. Bref, Dieu a toujours été présent dans ma vie

Dieu n'a pas changé ma vie. Mais je ne conçois pas ma vie sans Lui. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas certaine de supporter ma vie s'Il n'était pas là. Déjà la vie avec Lui c'est la galère, alors s'Il était pas là ... ! 

Pour moi la vie c'est comme un combat un peu, et pas des plus facile honnêtement. Parfois tu tombes, tu te fais mal, tu reçois des coups alors que t'es déjà K.O... C'est pas archi gai ma vision hein - normal j'suis totalement hétéro ! OK je vais me cacher cool j'assume pas à 100% cette vanne. Pas gai de ouf, et pourtant j'adore la vie, et j'adore le fait qu'elle soit compliqué ! Dis-toi... il y a un an, je priais pour que Dieu me donne des épreuves à traverser parce que je voulais expérimenter ce que c'était que de se réjouir dans l'épreuve ! - t'as dit maso ? - 

Honnêtement, j'ai une relation particulièrement compliquée avec Dieu, saccadée, nourrie d'amour, de joie, de colère et de tristesse. Il y a des moments, où j'ai volontairement laissé Dieu de côté. Je lui ai dis "bon salut, j'fais ma vie sans toi, parce que qu'avec toi, franchement ça demande trop de compromis. Tu m'as promis la liberté ! C'est pas la liberté que de te laisser décider de ma vie à ma place ! Ciao ! Peut-être à plus tard."

Cet orgueil de malade !!surprise Franchement en écrivant ça, c'est la remarque que je me fais. Et pourtant j'suis passée par une phase comme ça dans ma vie. Et pas qu'une fois... Et je sais que j'aurais encore des phases durant lesquelles je souhaiterais L'envoyer balader ! Mais la dernière grosse phase que j'ai eu, j'ai pris une décision : je me suis engagée avec Lui ! J'ai décidé de faire de Lui mon allié - en vrai Il l'était déjà, mais j'ai décidé que je ne refuserai plus son aide en fait. Jamais plus je ne lâcherai sa main ! Je sais qu'il y aura des jours où ça sera difficile, parce que j'en aurai envie plus que tout. Mais mon engagement me lie à Lui. Un jour, j'ai donc prié ainsi : "Seigneur, aujourd'hui je prends ta main, et jamais plus je ne la lâcherai ! Car je sais que Tu es mon meilleur bouclier. Je sais que ça sera difficile, mais mon désir aujourd'hui c'est vraiment de rester avec Toi pour toujours. Dans les jours plus compliqué Seigneur, durant lesquels j'aurai envie de lâcher ta main, c'est Toi qui tiendra ma main fermement ! Et ainsi, jamais ma main ne glissera." Dans de futurs articles je te partagerai mes outils pour tenir ferme, et ne pas glisser ! Parce que je sais, d'expérience, qu'il y a des jours où ce sera plus compliqué. 

Le jour où Dieu est devenu mon allié

Faire de Dieu mon allié, me permet de me reposer sur une personne que je sais assez puissante pour me supporter !

Faire de Dieu mon allié me permet d’avoir un ami qui est avec moi H24, et donc de me sentir un peu moins seule.

Faire de Dieu mon allié me permet de repousser mes limites.

Faire de Dieu mon allié me permet de décupler ma force. Pourquoi ? Parce que quand humainement je n'ai plus de force, plus de disponibilité : je m’efface et je laisse Dieu agir. Il prend le relais. "ce n'est plus moi qui vis, mais c'est Christ qui vit en moi" Galates 2.20.

Faire de Dieu mon allié me permet d’avoir un bouclier H24 : Quand j'ai peur, je me positionne en pensées derrière Lui, comme un enfant dans les jupes de sa mère.

En fait, depuis que j'ai fait de Dieu mon allié, je peux lâcher prise et me laisser aller. Je n'ai pas besoin de contrôler, je n'ai plus de pression sur mes épaules.

 Dessin - Alain Auderset

Dessin - Alain Auderset

En fait si ! Je ne vais pas te mentir, il m'arrive de sentir de la pression sur mes épaules, que le poids ressenti soit trop lourd... Mais en fait, depuis que j'ai décidé de m'allier à Dieu, je m'autorise à Lui partager ce poids, ce qui me permets de m'en débarrasser ou du moins de l'alléger. Une fois que j'ai dit à Dieu "vas-y prend ce sac là, parce que présentement j'ai pas la force de le porter, tu vois bien je m'écroule dessous !" Dieu prend cet énorme sac, et moi j'me pose cinq minutes, le temps de comprendre ce qui pesait trop dans ce sac, et du coup de vider ce qui était inutile. Puis après s'être bien reposée, avoir bien bu, avec Dieu on reprend la route. Au début, je traîne un peu, j'insiste pour récupérer les affaires laissés, j'fais quelques pas en arrière, mais Dieu - j'sais pas où il trouve sa force Lui - me tire vers le haut, Il me rappelle que les affaires laissées n'aideront pas à avancer. Parfois même Il me pousse ou me porte, parce que je refuse d'avancer. Il se montre patient, quand je prends 1001 pauses, Il se pose avec moi, sans jamais hésiter de me presser et de me rappeler : "Bon euh...! Dan, faut y aller là ! On nous attend là haut je te rappelle !"

Bref, avoir Dieu comme allié me permet de Lui donner mon sac quand il pèse trop lourd, et de m'assurer qu'une personne le portera à ma place. Je t'assure que ça libère de se dire ça. Puis quand tu Lui donnes ton sac que tu te sens plus léger ... quel sentiment de joie et de soulagement ! Depuis que j'ai fait de Dieu mon allié, j'arrive à accepter que certaines choses ne sont pas de mon ressort : Dieu m'aide à accepter mon impuissance en fait.

D.A.N.

Retour à l'accueil